Déontologie et valeurs de LapiS'ens

Déontologie : principes éthiques

LapiS'ens adhère et applique dans toutes ses interventions la charte éthique professionnelle écrite par le SFAPEC  (syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching)

  • Respect des droits de la personne 
  • Protection des organisations
  • Compétence
  • Responsabilité
  • Intégrité et probité
  • Qualité scientifique
  • Respect du but assigné

Mes valeurs en pratique

Les valeurs qui nous portent quelque soit nos prestations d'accompagnement.

La liberté

  • Garantir la liberté du coaché est fondamental en coaching.
  • Le coach s'assure de l'envie et de l'engagement du coaché avant de démarrer un cycle de coaching 
  • Le coach n'exerce aucune influence sur le coaché ou une tiers partie.
  • C'est le coaché et lui seul qui définit ses options et ses actions et fait ses choix en autonomie.
  • Ce sont les prises de conscience du coaché pendant, et entre les séances, qui lui permette de devenir autonome. D'après Eric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle l'autonomie c'est " la faculté à parcourir la vie en faisant des choix clairs et en les assumant, à avoir conscience de ses propres besoins et à savoir les satisfaire”.

L'authenticité

  • Le coach accueille le coaché  avec bienveillance  et non jugement quelque soit la situation
  • Une séance de coaching c'est un moment privilégié où le coaché peut se livrer, tel qu'il est, sans peur du jugement.
  • Le coach est disponible par sa présence et son écoute active
  • Le coach construit un climat fondé sur la  confiance et le respect
  • Le coach vous invite par son exemplarité à pratiquer une communication directe sans jeux et non dits
  • Le coach fait des feedbacks authentiques et confronte avec bienveillance le coaché
  • C'est l'authenticité de la relation qui favorise la qualité des échanges et la capacité du coaché à devenir autonome.

L'intelligence collective ou 1 + 1 = 3

  • C'est la diversité des personnalités et des compétences qui contribue à la richesse d'un groupe et à sa performance
  • Le partage des situations permet de poser, mettre en ordre et clarifier ses idées
  • Dans un groupe ou une équipe, le partage des connaissances et des expériences multiplie les pistes d'analyse et des options possibles
  • L'expression des problèmes permet au groupe de s'impliquer en responsabilité dans la recherche de solutions
  • C'est le rôle du coach de mettre les conditions en  place pour faire émerger les idées et l'énergie du groupe

Efficacité

  • Etre coaché c'est une opportunité de clarifier et souvent de retrouver de l'énergie pour poser des actes
  • Le coach invite le coaché à clarifier son besoin et à formuler des objectifs concrets réalisables.
  • Le coach favorise le coaché à sortir de sa boite et encourage le pas de coté pour ouvrir et nourrir la réflexion du coaché.
  • Le coaché décide de mettre en oeuvre des actions concrètes et réalisables dans son environnement, qu'il aura défini librement
  • Un bilan est systématiquement proposé au minimum en fin de cycle pour permettre au coaché de faire un point sur son parcours.